" Que les dieux et déesses confondent les insensés dont la gloutonnerie ne s’arrête pas aux limites de ce formidable empire "
1
Découvrir la culture autrement c'est aussi porter un regard sur des aspects moins traditionnels ou tout du moins, moins connus de ce qui apparaît encore aujourd'hui comme le berceau de notre civilisation actuelle : la Rome antique. Alors clioetcalliope vous propose de découvrir quelques aspects théoriques ou pratiques de la vie quotidienne des romains à travers cet article destiné à une cuisine romaine mal connue.
Nous avons tous le souvenir des plats gargantuesques défilant dans "Les 12 travaux d’Astérix" ou des tripes de sanglier frites dans de la graisse d’ours dans "Astérix chez les Helvètes", mais voilà
bien souvent à quoi se réduisent nos connaissances sur cette cuisine! Pourtant, ils devaient bien manger ces romains et on les savait amateur de cuisine. On peut aussi se demander dans quelle mesure leur art culinaire a influencé le notre, car s’ils nous ont transmis la langue, peut-être nous ont-ils aussi transmis le gosier ! Voilà pourquoi cette introduction de la cuisine romaine se répartie en trois points essentiels :
· Petite histoire de la cuisine vous informe de quelques noms restés célèbres qui nous ont laissé des ouvrages de références dont certains sont encore disponibles aujourd'hui ainsi que sur la perception de certains philosophes sur la cuisine antique.
· Quelques ingrédients développera vos connaissances sur les principaux composants de la cuisine romaine.
· Les recettes, sont un petit inventaire pour vous inviter à manger romain entre entrée, plat et désert, bon appétit.