L'archéologie a toujours suscité la convoitise et la fascination quel que soit l'âge ou l'époque. Encore de nos jours, à part la saga Indiana Jones qui donne à l'archéologie la vision du paroxysme de l'aventure, nombreux sont ceux qui la considèrent comme un univers de découverte et de mystères, bien qu'il ne s'agisse que d'un aspect parmi d'autres. Ce domaine est un outil de recherche du passé au même titre que l'histoire mais chacune de ces sciences à sa spécificité dans l'orientation des recherches et des méthodes. Si l'histoire travaille avec les textes sur la politique, la guerre, la diplomatie….l'archéologie utilise les traces matérielles et s'intéresse à des aspects comme la préhistoire (que l'histoire n'étudie donc pas) et apporte d'autres informations sur l'habitat, les activités économiques ou la vie quotidienne.
L'archéologue est le premier qui s'intéresse à un espace d'occupation, plusieurs siècles ou millénaires après qu'il a été abandonné. De là découlent des découvertes, parfois surprenantes, mais une fouille reste souvent plus technique que fantastique, une vénus de Milo n'est pas trouvée sur chaque site et les méthodes doivent être rigoureuses pour multiplier les découvertes.
Cet article vous propose de vous sensibiliser sur ce qu'est l'archéologie à partir de trois aspects.
·
Brève histoire de l'archéologie vous donne une vision générale de l'évolution de cette science entre le XVIIIe et aujourd'hui
·
Méthodes et techniques de fouille, apporte des éclaircissements sur la datation, la stratigraphie et autres moyens d'études archéologiques.
·
Ce que l'on trouve, évoque dans le contexte d'une fouille réalisée en 2000 en Normandie, les découvertes fréquentes dans ce type de chantier et les informations qu'elles apportent.