Clio et Calliope
La culture en un clic

. . . . .































Portrait de Sir Henry Pierse


La peinture du XVIIIe siècle comptait cinq grandes inspirations majeures dont le portrait qui gardait une position privilégiée dans la création des peintres. Dans l'art du portrait, beaucoup sont dit "officiels", c'est à dire que les peintres représentent tel ou tel grands hommes pour laisser à la postérité le souvenir de leur mémoire.

C'est ainsi que ce jeune aristocrate anglais pose pour un artiste italien réputé dans l'art du portrait à Rome. Sir Henry Pierse vient à Rome pour effectuer ce que chaque aristocrate que se respecte doit entreprendre : le Grand Tour. Cette habitude prise au XVIe siècle consiste à visiter les plus grandes capitales européennes pour parfaire l'éducation du voyageur. Telle était la raison de la présence d'Henry Pierse à Rome, affirmer que ce Tour est achevé.

Celui-ci pose avec fierté en habit noble qui affirme de suite son appartenance sociale. Le personnage est entourée d'un décor qui ne manque pas de rappeler la Rome Antique par la présence en bas à gauche et en haut à droite de fragments de marbre ou d'une statue copiée des Grecs. Plus qu'une passion personnelle pour l'Antiquité, il faut comprendre cette passion comme l'image d'une Europe qui vient de découvrir les ruines de Pompéï et d'Herculanum ce qui provoqua un fort engouement pour l'Antiquité. Encore une fois, l'art joue le miroir d'une société et nous montre les règles sociales et les passion d'une époque donnée.






Epoque : 1775
Lieu : Rome, Palais Barberini
Nature : Huile sur toile, portrait officiel
Auteur : Pompeo Girolamo Batoni (1708-1787)
Retour à la liste des oeuvres