De la grande Rome antique, le temps nous a laissé le Panthéon, la meilleure conservation d'un monument d'époque avec le Colisée. Cet édifice a été construit en 10 années , de 118 à 128, sous l'un des empereurs romains les plus connus, Hadrien. Il s'élève sur l'emplacement d'un autre édifice construit au début de la période impériale et détruit par un incendie.
L'intérêt du monument vient d'abord de son architecture. Le panthéon est un ensemble de formes géométriques, coupole, rectangle, sphère jusqu'à son décor intérieur. Son sol est un ensemble de dalles carrées comprenant un cercle qui dont l'ensemble forme des lignes diagonales. Ses sept niches en circonférence auraient hébergé des statues de Dieux ou d'hommes illustres divinisés. A côté de ces niches, des colonnes servent à soutenir le poids d'une coupole, terminée par une ouverture de huit mètres laissant entrer la lumière et donnant ainsi un éclairage particulier, mystérieux.
A l'entrée, le visiteur entre par un pronaos, c'est à dire une salle introductive qui amène à la place principale: le panthéon s'inspire des temples grecs adoptant la même disposition. Ses huit colonnes de façade en font à elles seules un édifice particulier car la plupart des édifices antiques ont 6 colonnes de façade. Mais plus que les colonnes, sa coupole le rend unique. D'un diamètre interne de 43 mètres, le Panthéon de Rome est une réussite architecturale dans la répartition du poids de cette gigantesque coupole qui symbolise le ciel et qui adopte une forme parfaitement ronde.
Ce rapport au ciel renvoie au second intérêt du monument : son rôle dans la société romaine. Le panthéon signifie temple de "tous les Dieux" et c'est un hommage à l'ensemble du corps divin. Rares sont les monuments antiques qui mêlent l'ensemble des Dieux pour les unifier au sein d'un même espace sacré. Si la Grèce a l'Olympe, royaume de tous les Dieux, Rome a le Panthéon, leur maison terrestre.
Son état de conservation est remarquable et s'explique en partie par le fait qu'après la chute de l'Empire, le pape Boniface IV ait repris l'édifice (en 609) et ait modifié sa fonction religieuse en la transformant en une église. Mais l'Eglise n'a pas toujours été si respectueuse puisqu'au XVIIe, elle fit saisir un ensemble de statues de bronze et les faire fondre, en vue de créer le baldaquin de Saint-Pierre.
Aujourd'hui le Panthéon abrite le tombeau d'Italiens célèbres dont Raphaël, ce qui ne manque pas de nous faire penser à notre Panthéon, à Paris, qui s'inspire de l'architecture de celui de Rome et qui lui aussi, abrite des grands hommes nationaux.