Clio et Calliope
La culture en un clic

. . . . .








































Sagrada Familia

La Sagrada Familia a de quoi marquer tant elle change des édifices religieux que l'on a l'habitude de voir: Gaudi signa là son style peut-être plus que sur ses autres réalisations. Il s'agit en effet de l'œuvre la plus évocatrice de sa pensée, de sa vision de l'architecture. Il y applique toute son expérience et donne aussi au connaisseur les moyens de découvrir clairement ses préférences, ses méthodes, l'aboutissement de ses recherches.

La Sagrada Familia garde un lien fort avec le "temps des cathédrales" par la reprise des formes de l'art gothique, ce qui s'inscrit dans un mouvement romantique espagnol valorisant le Moyen Age, tout en s'associant avec des éléments nés d'une pensée unique et moderne de l'artiste, se rapprochant de l'art nouveau. L'apport propre à Gaudi vient de son observation de la nature, une sorte de "style organique" puisque les éléments végétaux sont omniprésents, que ce soit au niveau du détail, comme sur le portique composé de figures naturalistes, ou à plus grande échelle puisque les quatre tours dominantes, avec leurs ramifications en parties hautes, donnent l'image d'une forêt ou d'un épis de maïs. Gaudi s'inspira aussi, mais plus discrètement, d'éléments cubistes ou surréalistes.

Il n'est pas faux de dire que Gaudi a vécu pour la Sagrada Familia puisqu'il obtient le projet à 31 ans et s'en occupe entièrement, refusant tout autre proposition, les seize dernières années de sa vie. Mais toutes ces années n'ont pas suffi pour achever l'édifice: il reste en chantier après sa mort, n'est toujours pas terminé aujourd'hui et les prévisions estiment l'achèvement autour de 2025, un siècle après la mort de Gaudi.

Le projet était d'envergure… car s'il n'existe aujourd'hui que quatre tours de 100 et 150 mètres, Gaudi en avait prévu 19 dont la répartition se basait sur les grands personnages de la Bible : 12 pour les apôtres, 4 pour les évangélistes, une, plus haute, pour symboliser la Vierge, et une dernière, la tour culminante à 170 mètres qui représente le Christ. En attendant la réalisation de cet aspect du projet, Gaudi a fait couronner les quatre tours d'une mosaïque de couleurs, laissant d'ailleurs par cette polychromie la marque de l'importance qu'il portait aux couleurs.

Le mélange des styles donne à ce curieux édifice un aspect qu'il revient à chacun de juger selon sa sensibilité, palais troglodyte ou bougie fondante, la Sagrada Familia reste cependant l'exemple du "modernisme", un style artistique qui se définit par la recherche de l'exubérance des formes pour certains, de la créativité pour d'autres mais qui reste de toutes manières un apport original à l'histoire de l'art.






Epoque : 1883-en cours d'achevement
Lieu : Barcelone
Nature : Edifice religieux chrétien
Architectes : Antonio Gaudi
Retour à la liste des oeuvres