Le Sacré-coeur

Le Sacré-Cœur est une Eglise originale de par son architecture comme de par le contexte conflictuel dans lequel elle a été édifiée à la fin du XIXe siècle. Nous sommes en 1870, la France vient d'être humiliée par la Prusse, l'Alsace-Lorraine sont perdues, Napoléon III défait et Paris souffre de la Commune. La France est violemment et subitement frappée. C'est alors que deux laïcs, Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury, y voient une juste punition pour une France qui se défait de la religion. Ils réagissent alors à leur manière en désirant construire une Eglise consacrée au cœur du Christ, en signe de pénitence. En 1872, le site de la butte Montmartre, alors vierge de tout bâtiment, est choisi en bonne partie pour des raisons religieuses. C'est en effet ici, selon la légende, que St-Denis aurait été décapité.

L'année 1873 donne au projet une légitimité officielle par le vote d'une loi à l'assemblée nationale. Mais les années 1870 sont aussi celles d'un violent affrontement politico-religieux, évocateur de l'état du pays après 1871: les financements ne viendront pas de l'Etat mais de dons privés.

Débutent alors, en 1875, les travaux pour les fondations; ils sont dirigés par Paul Abadie, (cinq autres architectes se succéderont). L'architecte désire édifier l'église selon un style éclectique: c'est un mélange des styles, habitude très en vogue au XIXe siècle, et plus précisément une union entre art roman et art byzantin. C'est ainsi que le Sacré-Cœur possède des arcs en plein cintre d'inspiration romane, et une très nette influence byzantine, visible entre autres par son dôme central haut de 80 mètres. Le résultat de ce mariage rend un esthétisme que beaucoup ont contesté mais le site reste l'un des édifices les plus connus de Paris.

L'année 1914 marque la fin des travaux mais la guerre éclate et la consécration n'aura lieu qu'en 1919. C'est durant cette année que l'Eglise reçoit le titre de Basilique, c'est-à-dire qu'elle devient un lieu de pèlerinage. La décoration intérieure faite de vitraux et de mosaïques reste à finir.

De la Basilique, chacun peut admirer un large panorama de Paris permettant, par temps clair, de voir les environs à 50 km à la ronde…






Epoque : 1870-1919
Lieu : Paris XVIIIe
Nature :Edifice religieux chrétien
Architectes :Abadie