Clio et Calliope
La culture en un clic

. . . . .






































Les guerres de religion en France

"Frère, si tu diffères de moi, tu m'enrichis" avait écrit St Exupéry. La philosophie est pourtant bien différente quatre siècles plus tôt, tant la nouvelle religion, apparue brusquement sous les coups de Luther, va déchirer l'Europe un siècle durant. Suite aux nombreux troubles d'un Moyen-âge finissant, certains hommes sont en quête d'une autre spiritualité. Mais cette recherche d'une vie meilleure va bientôt s'achever dans le sang, un jour d'août 1572 ou en portant l'assaut sur un champ de bataille en 1569. Opposition entre volonté d'évoluer et faim destructrice, opposition sur la manière de connaître et d'aimer Dieu, les guerres de religion sont empreintes d'une violence qui nous permet de mesurer toute l'importance de la foi dans la société occidentale. Pourquoi cette haine, cette division entre Européens, entre Français, pourquoi quarante années ont-elles fauché deux générations?

· Le succès d'une différence vous explique le contexte dans lequel naît la foi protestante et de quoi elle s'inspire.

· Le roi doit être sauvé fait référence à la période allant de 1560 à 1572 qui est celle, malgré les guerres, d'une volonté générale d'apaisement et de concorde.

· Le roi doit être destitué, fait référence à la petite révolution qui secoua la France au lendemain de la Saint-Barthélémy : remise en cause d'un roi, traite pour certains, trop conciliant pour d'autres.

· Enfin, la reconquête d'un royaume rappelle, entre 1584 et 1598, la grande quête d'Henri IV contre la Ligue et les Espagnols, sa volonté d'unifier de nouveau le pays autour de même valeurs.






Le succès d'une différence

Le roi doit être sauvé

Le roi doit être destitué

La reconquête d'un royaume
L'article complet



Retour rubrique articles