Clio et Calliope
La culture en un clic

. . . . .






































Archéologie et rites funéraires

L'archéologie et l'anthropologie funéraires fondent leurs recherches sur des sources de terrain à défaut de bénéficier de sources écrites qui sont rares. Les possibilités de connaissances offertes au chercheur à la découverte d'un cimetière sont riches et variées concernant la vie des hommes et particulièrement le rapport qu’ils entretenaient avec la mort : l'archéologie renvoie alors à une sociologie de groupe née des habitudes culturelles d'une époque donnée. Ces habitudes changent selon l'évolution des mentalités. Par exemple, en Europe, le passage de plusieurs visions païennes à une seule vision chrétienne génère des difficultés pour uniformiser les coutumes. Quatre points vous donnent un aperçu de l'évolution des rites et l'importance des études d'archéologie funéraire en France.

· L'Antiquité : généralités est un bref regard porté sur les pratiques funéraires dans l'Antiquité romaine.

· L’impact de la christianisation traite du changement apporté par la nouvelle religion.

· Contenants et contenus présente les principaux modes d'inhumation et des informations générales sur le défunt et les objets l'accompagnant.

· Eléments d'étude d'une sépulture traite plus en profondeur les méthodes d'analyse d'une sépulture : détermination du sexe, de l'âge, cause de la mort, liens familiaux, état sanitaire, etc





L'Antiquité : généralités
L’impact de la christianisation

Contenants et contenus

Eléments d'étude d'une sépulture
L'article complet



Retour rubrique articles