Clio et Calliope
La culture en un clic

. . . . .






































Les croisades

Au moment où certaines voix du monde arabe crient au retour des croisades du fait de l'Irak, clioetcalliope revient sur l'origine du concept de "choc des civilisations". Les croisades recouvrent deux siècles d'expéditions continues au Moyen-Orient dont l'objectif principal et surtout initial était de s'assurer du contrôle de la Terre Sainte et de Jérusalem, ville du Christ. Mais cette vocation religieuse ne sera pas constante et des intérêts plus personnels contribueront à transformer le grand élan de foi initial en guerres de pillages que ce soit auprès des Musulmans, des Chrétiens ou même des Juifs.
Les croisades, c'est aussi une mobilisation populaire de taille relayée par la participation de grands noms de l'histoire comme Philippe-Auguste, Richard Cœur de Lion ou encore Saint-Louis. De grands monarques réunis pour une seule cause et lancés dans une conquête affirmant l'unité religieuse européenne et surtout la volonté d'un homme, le Pape. Entre 1095 et 1291, huit croisades partent de l'Europe pour atteindre, ou tenter d'atteindre, Jérusalem.

· Pourquoi les croisades vous explique la conjoncture politique et religieuse qui engendra les premières croisades

· Etre croisé pour la Foi évoque les trois premières croisades nourries du sentiment religieux et de la création des ordres croisés.

· Le détournement des croisades rappelle le changement de motivation qui anima les croisades suivantes et les actions qui en découlent.

· Les croisades de Saint-Louis, entre 1250 et 1270, résume l'ultime tentative menée par le roi de France.






Pourquoi les croisades?

Etre croisé pour la Foi

Le détournement des croisades

Les croisades de Saint-Louis
L'article complet



Retour rubrique articles