Tour B2 mon amour
Pierre Bottero
Père Castor Flammarion, Tribal, 2004
à partir de 12 ans

Résumé de la quatrième
" Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la, classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore. " Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.


Contenu

Nous découvrons ici une très belle histoire d'amour dans les cités, un roman qui parle brillament de cet univers clos en évitant les stéréotypes souvent véhiculés sans pour autant nier la violence et la tristesse de cet environnement si loin, si proche. Les difficiles relations des adolescents entre eux, le rapport délicat à la réussite scolaire, la vie familiale vérolée par la dureté des conditions de vie, tout cela est traité par petites touches, à travers la vie de Tristan. Celle-ci est mise en lumière, bousculée par l'irruption d'une jeune fille de l'extérieur, echouée dans la cité, et dans le siècle !, comme par erreur. Facilitant l'identification, le jeu des points de vue, alternant Tristan et Clélia, permet de comprendre au mieux les sentiments du jeune homme. La jeune fille est tout droit sortie d'un roman du XIXème, La Chartreuse de parme en l'occurence, un peu irréaliste, mais Pierre Bottero évite habilement les lourdeurs dans ce roman qui n'est pas mièvre même s'il finti par se teinter d'eau de rose !

Intérêt pédagogique

Intéressant dès la 5ème pour toucher les jeunes élèves des collèges de banlieue mais plus généralement tout élève quoique cette histoire d'amour risque d'attirer plus les filles. Utile aussi pour parler avec les élèves de leur rapport à la scolarité, qui est chez eux une des facettes de leur "personnage public", leur interdisant dans certains cas de montrer une interêt réel mais dégradant aux yeux des autres !

Liens


Présentation de l'auteur par lui-même (Site du prix Chronos)

Le site d'Ewilan