Le village de Grignan

Il s’agit là d’un des villages les plus spectaculaires de la région, avec celui de La Garde-Adhémar. Au cœur du Tricastin, anciennement peuplée par des celto-ligures avant l’invasion romaine, qui fait de Saint-Paul-Trois-Châteaux la capitale. Le village de Grignan est un lieu de mémoire puisque le château qu’il abrite est celui de la célèbre fille de la marquise de Sévigné, à qui sa mère écrivit tant de lettres lors de leurs séparations. Pour la petite histoire, lorsque sa fille épouse le marquis de Grignan et quitte sa mère pour sa demeure provençale en 1671, cela est vécu comme une déchirure par cette mère si aimante, et elle lui écrira plusieurs centaines de lettres, malgré des retrouvailles fréquentes.

Le village et le château sont par ailleurs de vrais bijoux : il est à savoir que le bourg castral s’est établi autour du château dès le XIe siècle, se développant rapidement du XIIIe au XVIe, la population étant beaucoup plus importante à l’époque qu’aujourd’hui. Cependant la ruine du bourg d’Adhémar et la chute de l’ancien régime auront raison de cette richesse et le bourg devient un simple village agricole après la révolution. Le château reste cependant un magnifique témoin du passé puisqu’il s'agit du plus grand château Renaissance du Sud-Est. Construit vers 1540-1560, il est de la même école architecturale que les châteaux de Suze-la-Rousse et La Garde-Adhèmar. Le style est très marqué par les influences conjointes de l’Italie, des châteaux du Val de Loire et d’Ile de France mais cela se remarque surtout à l'intérieur, l'aspect extérieur étant évidemment médiéval avec quelques rajouts comme les petites fenêtres en haut des tours d'entrée. Composé de deux étages, comprenant 25 salles, il s’agit d’une œuvre, qu’une grande restauration a rendue à son éclat perdu par la révolution. Les décors eux-mêmes ont été restitués au premier étage, dit noble.

Dans le village, l’église collégiale elle-même est superbe, elle a été construite à la même époque et représente le principal exemple de la Renaissance classique en Provence. Remarquez la façade avec son arc de triomphe antique et la nef unique, qui est recouverte de croisées d’ogives. Vous trouverez également le tombeau de la marquise de Sévigné qui fut enterrée ici lors de son dernier séjour dans les terres de son gendre. Enfin, dans les rues souvent sinueuses à l'image du passé médiéval du lieu, de nombreuses maisons du XIIIe au XVIIIe, ainsi qu’une enceinte du XIIIe complétera la visite d'un village haut en histoire. Il est à noter que vous pouvez profiter des fêtes nocturnes du château de juillet à septembre, et qu’un festival de musique de chambre s’y déroule fin avril-début mai.






Epoque : XIe au XVIIe siècles
Nature : Village médiéval et renaissance
Styles architecturaux :Civile, militaire et religieuse
Lieu : Drôme (24)