Clio et Calliope
La culture en un clic

. . . . .










































Notre-Dame de la Grande de Poitiers

Sur une large place pavée, non loin du Palais des comtes de Poitou, se dresse l'une des plus belles églises romanes de France. Mentionnée pour la première fois dans un texte de 924, l'église actuelle garde cependant son aspect du XIe siècle, au temps où l'architecture romane dominait les constructions occidentales.

En réalité, on sait assez peu de choses sur l'Eglise, on ignore sa date exacte de construction comme l'origine de son nom mais ce manque d'information est largement compensé par son intérêt artistique, que ce soit à travers sa riche façade récemment rénovée qu'à l'intérieur avec ses piliers étonnamment colorés.

La façade est un gigantesque livre racontant au fidèle passant les grands faits de la Bible avec une disposition en élévation sur trois étages.

Le premier niveau comprend bien sûr le porche d'entrée aux côtés de multiples petites statuettes sculptées en haut-relief avec Adam et Eve, ou là, la Nativité. Le second abrite les statues des apôtres auxquelles s'ajoutent celles des évêques de Poitiers Hilaire et Martin. Enfin, le dernier niveau comprend un christ en Majesté placé au centre.

Cette disposition en élévation correspond bien sûr à une évolution graduelle de la spiritualité et à l'importance religieuse de chacun des personnages représentés, des personnages bibliques au Christ "divinisé". Chaque fidèle avait ainsi sous ses yeux les moyens de réviser son catéchisme.

L'intérieur est surprenant : comme toutes les Eglises romanes, les ouvertures sont quasi absentes pour des raisons de portée, ce qui plonge le visiteur dans une atmosphère obscure. En entrant, on remarque les peintures qui ornent les piliers de soutien et qui donnent un peu de couleurs à l'ensemble. Il s'agit de formes géométriques avec une dominance de rouge, de jaune et de bleu. Ensuite, en s'approchant du chœur entouré de lourds piliers, on s'aperçoit que le plafond du chœur est recouvert d'une représentation du Christ en Majesté exécuté au XIIe siècle. Ce sont autant de couleurs qui rappellent qu'une église était souvent peinte et qu'elle était un lieu de prédications par les images, portant toutes, un message religieux.






Epoque : XIIe siècle
Nature : église
Styles architecturaux :Art roman
Lieu : Vienne (86)
Retour à la liste des régions