"Le plus beau havre de France" envié et redouté par La Rochelle au XVIe siècle, Brouage est aujourd'hui perdue au milieu des marais. Créée par Jacques de Pars en 1555, son premier nom est Jacopolis. Brouage fut une place forte royale d'une grande importance. Après avoir fait édifier de nouvelles fortifications en 1622, Richelieu s'y basera pour diriger le grand siège de la Rochelle en 1627. Le Cardinal voulait bâtir un contre-pouvoir royal et catholique à la ville protestante de la Rochelle et constituer une place forte imprenable par l'ennemi anglais.
Aujourd'hui hors de vue de la mer, Brouage fut pourtant dès sa création un port très actif et bien protégé. Erigé assez loin de la Charente, dans une zone de marais salants florissants, la ville est un carré parfait, aux rues perpendiculaires. Elle repose sur de bien étranges fondations puisqu'il s'agit d'un plancher de chêne couvert de trois rangées de dalles de pierres cramponnées de fer et supporté par des pieux enfoncés dans la vase et noyés de mortier de chaux. On se sert aussi des galets déchargés par les navires qui viennent là chercher le sel.
Dotée dès 1571 de véritables fortifications, Brouage est un monument à la Vauban
En 1885, l'armée quitte Brouage et le site se serait effacé de l'histoire si des actions de restaurations n'avaient été entreprises depuis 1980. Aujourd'hui Centre européen d'architecture militaire, Brouage est à visiter : ses remparts, la porte Royale (photographies), un imposant tunnel de 20 mètres, les poudrières et le bastion royal. On pourra aussi penser aux amours déçues de Louis XIV et de Marie Mancini, la nièce de Mazarin qui séjourna à Brouage alors que son amant se mariait à Paris. Signalons aussi que Brouage fut la ville natale du marin Samuel Champlain, premier gouverneur du Québec au début du XVIIe siècle.
Enfin, su ce haut lieu d'histoire vous ouvre l'appétit, vous pouvez profiter là des célèbres huîtres de Marennes ou des moules de Port des Barques, face à l'Ile d'Aix et à Fort Boyard.