Edifiée dès 1903 d'après le projet de l'architecte M.Preobrajensky, l'église orthodoxe de St-Nicolas de Nice, remarquable par ses 52 mètres de hauteur, est le plus important édifice de ce type en dehors de Russie et c'est ainsi une parfaite représentation des cathédrales russes.
La cathédrale de St Nicolas doit son nom au patronage du dernier Tzar de Russie, Nicolas II, ainsi que de sa mère, l'Impératrice Marie Feodorovna et son emplacement à Nice rappelle le début du XXe siècle où l'immigration russe, déjà importante, se développa avec la révolution de 1917 suite à laquelle de nombreux nobles Russes ont fui le pays.
La première impression qu'offre cette cathédrale vient donc de l'originalité de l'architecture russe peu connue en France et caractérisée par les coupoles. Elles sont réparties selon la hauteur, la coupole centrale haute de 52 mètres est accompagnée de quatre autres plus petites à chaque angle et enfin, à un niveau encore inférieur, deux clochers éclatants sous le soleil par leur teintes vertes, contrastant avec la brique rouge des murs.
L'église jouit d'une architecture dite "vieux-russien" et s'inspire de celle des églises de Moscou (St Basile le Bienheureux sur la place rouge ) et d'Iroslav des XVI et XVIIe siècles
L'intérieur frappe par sa petite taille et par l'absence de chaises pour les fidèles qui assistent au culte debout. Adoptant la forme d'une croix grecque, l'intérieur de l'église bénéficie d'un riche décor appelant plusieurs expressions artistiques complémentaires : boiseries, fresques, orfèvrerie par le travail du bronze ou du cuivre, ce qui donne à l'ensemble une manière particulière d'aimer Dieu. A cela s'ajoutent de petites chapelles latérales où siègent icônes et cierges qui accentuent l'atmosphère de recueillement.
La décoration intérieure, judicieuse synthèse de l'art religieux russe de cette époque, a été réalisé par Pianasky. Il cherchait à représenter le cosmos "renouvelé par la grâce de Jésus Christ ressuscité". La nef représente la terre et elle est séparée du sanctuaire réservé aux prêtres par l'iconostase (voir ci-contre), un mur de bronze et de cuivre ciselé et doré à la feuille. L'iconostase, conçu en Russie, comprend une partie centrale, dite royale, pour les religieux et deux parties latérales réservées aux jeunes gens officiants.
Cet édifice est étonnant par sa richesse et surtout il nous donne une occasion unique de découvrir ce type d'église en France. Situé près de la gare de Nice, l'église orthodoxe russe de St Nicolas vaut le détour.