Dans le massif des Corbières, composé de monts arides et rocailleux à la végétation rare d'un vert paré qui contraste étonnamment avec la terre rouge de la région, au sud de Carcassonne, se trouvent, dans l'un des plus fabuleux décors conservés du moyen-âge, les châteaux cathares. Au début du XIIIe siècle, une véritable croisade a été menée contre ceux que le Pape Innocent III qui les avait déclaré hérétiques, c'est la croisade des Albigeois.
La résistance cathare s'organisa alors dans les nombreux châteaux de la région, il y en a presque 40 en tout, et qui subirent pour la plupart le siège des armées croisées jusqu'au 16 mars 1244, date de la chute du dernier château cathare.
Ces forteresses hautes avaient auparavant protégé Carcassonne et le Midi de l'Aragon et de l'Espagne. Parmi l'ensemble des châteaux de la région à visiter, ceux de Quéribus, Puilaurens ou Peyrepertuse méritent un temps d'arrêt.
Le château de Quéribus, domine le Roussillon du haut de ses 728 mètres et a été le dernier lieu de résidence cathare avant de devenir plus tard une forteresse royale. Construit sur un emplacement militaire déjà utilisé au Ve siècle par les Wisigoths, il est composé de trois murailles l'une dominant l'autre le tout couronné d'un donjon placé au plus haut point. Il a été cédé sans siège en 1255 au roi de France, il fut donc tenu à l'écart de la croisade contre les Cathares. En 1659, la frontière entre la France et l'Espagne s'établissant plus au sud, le château perd de sa valeur militaire après s'être adapté aux nouvelles armes à poudre au XVe siècle d'où la présence de canonnières. Trois enceintes entourent un donjon polygonal dont la voûte gothique est célèbre (à droite). L'ensemble forme un exemple évocateur des techniques de défense militaire au Moyen-âge.
Le château de Puilaurens, fondé en 986, dépendait de l'abbaye de St Michel de Cuxa avant d'être ruiné par les intempéries, les invasions et les nombreuses attaques qu'il subit pendant son histoire. Il sera définitivement abandonné au XVIIIe siècle n'ayant plus aucun intérêt stratégique.
Enfin, un dernier regard est jeté sur le château de Peyrepertuse surnommé "la petite Carcassonne" céleste. Il s'agit de deux châteaux superposés possédant une église du XIIe siècle et qui offre une vue saisissante sur la région. Saint-Louis le transformera en forteresse.
Dans l'ensemble, ces forteresses sont impressionnantes tant par leur emplacement que par leurs fortifications abîmées par le temps, les guerres et brûlées par le soleil du Roussillon; toutes témoignent symboliquement de la fierté de ces anciens combattants.