Vendôme

Pays de Ronsard, à quelques dizaines de kilomètres de Blois et Tours, le Vendômois est souvent eclipsé par les châteaux qui ornent l'autre rive de la Loire. Mais Vendôme possède pourtant beaucoup de charme avec son église de la Trinité, datant des XIVè-XVIè siécles ainsi que son château, édifié entre le XIIè et le XVè siècle. Les rues semées de vieilles demeures à pans de bois offrent aussi une promenade trés agréable.

L'église abbatiale est surtout connue pour sa façade, de style gothique flamboyant (XVIè) dont la conception est attribuée au célèbre Jehan de Beauce, architecte de la flèche de la cathédrale de Chartres. Le clocher du XIIè attire l'oeil par sa hauteur impressionnante de 80 mètres. Dans le bâtiment, les travées, le chevet et le choeur ont été reconstruits au XVème tandis que le transept remonte au XIè. Les chapiteaux romans de la croisée sont somptueux et quelques vitraux du XIV ainsi qu'une Vierge et l'Enfant valent le coup d'oeil.

A côté de l'église se dressent encore un cloître des XIV et XV, la chapelle des moines ainsi qu'une salle capitulaire abritant un musée. De l'église, dirigez-vous vers la place St Martin, centre de la ville depuis le XIXè, où vous trouverez la trés belle maison médiévale St Martin ainsi que la tour du même nom, restant d'une église démolie en 1857. Suivez ensuite la rue du Change jusqu'au canal qui vous ménera au parc Ronsard. Celui-ci abrite l'office de tourisme, ancien collège des Oratoriens, bel ensemble du XVIIè où Balzac fut élève.

Pour achever sprotivement la balade, passez la porte St-Georges, dernière des quatre portes fortifiées qui protégeaient la ville et montez au château, dont la tour tombée sur le talus a des allures surréalistes. Le panorama y est splendide et rattrape le peu d'éclat qu'a gardé le château médiéval de sa gloire passée. Enfin, si vous ne souhaitez pas achever la journée en vous délassant au bord du Loir, allez par la D 917 à La Possonière, manoir de Ronsard, édifié à la Rensaissance. Vous pourrez en visiter les jardins et la roseraie. (35 KM)






Epoque : Médièvale (XIe-XVIIe)
Nature : Défensif et résidentiel
Styles architecturaux :Militaire / gothique flamboyant
Lieu : Vendôme (Loir et Cher)