Quartier célèbre et cher aux strasbourgeois, la Petite France est une vraie Venise du Nord avec ses canaux et ses ruelles étroites au charme certain. Datant du XVIe siècle, ce quartier doit son nom à l’hôpital qui y fut installé pour les soldats de François Ier atteints du " Mal français " soit la petite vérole (que nous, Français, appelions le " mal de Naples "). Ce fut un quartier de tanneurs, meuniers et pêcheurs dont les noms des rues portent encore les traces d'où par exemple la rue des Moulins ou celle du Fossé-des-tanneurs.
Les maisons à colombages, nombreuses et en superbe état raviront les amateurs de l’époque. Pour cela, voilà un petit itinéraire proposé : passez par la rue du Bain-aux-Plantes, artère du quartier dont le nom provient vraisemblablement d’un ancien établissement de bain pour femmes. Ces anciennes tanneries présentent des toits en escaliers qui abritaient les greniers-séchoirs. Admirez le restaurant Lokhäs (ancien combustible fait avec les déchets de bois des tanneurs) datant du XVIe et les maisons n°27, 31,33 et la 35 qui fait l’angle avec la rue du Fossé-des-Tanneurs (voir photo de droite correspondant à l'une de ces bâtisses. En face, la superbe maison des tanneurs. Au n°4 de la rue des cheveux, une maison rococo, et rue des Dentelles, tout un ensemble de bâtiments, surtout au n°9, l’hôtel de Rathsamhausen avec sa cour intérieure.
Jetez ensuite un coup d’œil à l’entrée de la rue du Bouclier pour observer des constructions plus tardives, datant du XVIIIe, et le balcon orné d’une magnifique grille d’appui du n°3 puis retournez vers la rue des Moulins par la rue du Pont-Saint-Martin. Empruntez le pont pour admirer les maisons se reflétant dans l’eau et le bateau-lavoir, sur l’Ill. A cet endroit, vous trouverez de nombreux restaurants dont le plus réputé est le Weberstub où nous vous conseillons de vous arrêter pour une flammeküeche (tarte flambée à la crème et aux lardons dont la recette est
disponible en cliquant. Rue des Moulins, au n°1, arrêtez-vous afin d’admirer les sculptures du premier étage.
Pour finir, dirigez-vous vers un des plus beaux ensembles de Strasbourg, les Ponts-Couverts, une enfilade de trois ponts anciennement garnis d’immenses toitures en bois, ce qui explique leur appellation. Quatre tours datant des XIIe et XIVe les gardent. En face, vous verrez le barrage Vauban, construit en 1690, en complément des Ponts couverts pour garder le fleuve. Vous pourrez achever la balade sur la terrasse panoramique du barrage, qui offre une vue superbe sur la Petite-France. Après une telle visite, vous ne pouvez qu'être enchantés par les multiples charmes et surprises que réservent ce quartier de la Capitale Alsacienne.