Clio et Calliope
La culture en un clic

. . . . .






































La peinture sur vase en Grèce

De tous les arts majeurs de l’art grec, la peinture reste le moins bien connu et le moins diffusé. Qui ne connaît pas pour l’architecture le Parthénon grec ou pour la sculpture la Venus de Milo ? En revanche, qui connaît le peintre Andokidés ou le Vase de Chigi ? La peinture grecque a souffert du temps. Rares sont les traces qui permettent de la connaître vraiment dans la mesure où elle se servait de supports périssables comme le bois si ce n’est quelques frises sur les murs. Pourtant, les auteurs grecs attestent d’une grande activité artistique et nous apprennent que les peintres étaient aussi reconnus que les sculpteurs ou les architectes.

Seule la peinture sur vase nous donne des informations précises et une évolution sur un long terme de la peinture grecque. La solidité de son support, les vases de terre cuite, a permis aux œuvres de traverser les siècles et d’être redécouvertes à partir du XVIIIe siècle et surtout au siècle suivant, ce qui provoqua un fabuleux engouement pour l’art grec. La peinture sur vase est aussi un formidable miroir sur la vie. Non seulement elle reflète les croyances et les mœurs d’une société mais aussi son exportation au delà de la Grèce continentale, de l’Egypte à l’Espagne, témoigne de son économie et de son hégémonie. Comme pour chaque art, la peinture sur vase a connu sa naissance, sa maturité et sa mort, sept siècles d’évolution qui nous présentent à leur manière l’histoire d’une civilisation antique parmi les plus célèbres.
L'évolution de la peinture sur vase peut être répartie en quatre périodes qui amènent chacune un apport contribuant au progrès de l'art.

L'art géométrique L'art orientalisant
La figure noire La figure rouge
L'article complet



Retour rubrique articles